Depuis nos mines en RDC, nous extrayons et raffinons l’or, le plus célèbre de tous les métaux précieux. Très recherché dans le monde entier pour ses qualités d’investissement et ses propriétés industrielles, l’or a traditionnellement rempli trois fonctions : en tant qu’instrument monétaire, actif financier et matière première principalement utilisée dans la fabrication de bijoux et d’objets décoratifs.
En tant qu’investissement, l’or est généralement considéré comme un actif financier qui conserve sa valeur en période de crise politique, sociale ou économique. De cette manière, l’or offre aux investisseurs individuels et institutionnels un filet de sécurité pour leur portefeuille contre les fortes baisses d’actifs complémentaires tels que les actions et les obligations, les hausses importantes de l’inflation et la volatilité des taux de change.
Le cuivre est une marchandise négociée à l’échelle internationale et son prix est déterminé par les principales bourses des métaux, à savoir la London Metal Exchange [LME], la New York Commodity Exchange [COMEX] et la Shanghai Futures Exchange [SHFE]. Les prix sur ces bourses reflètent généralement l’équilibre mondial de l’offre et de la demande de cuivre et peuvent être volatils et cycliques. En général, la demande de cuivre reflète le taux de croissance économique mondiale, en particulier dans la production industrielle et la construction. Selon Wood Mackenzie, un consultant indépendant très suivi sur le marché des métaux, les marchés d’utilisation finale du cuivre [et leurs parts estimées dans la consommation totale] sont la construction [31 pour cent], les produits de consommation [24 pour cent], les applications électriques [24 pour cent], les transports [11 pour cent] et les machines industrielles [10 pour cent].
-www.globalmineralafrica.com
-Av.Bankoko – Province Orientale,
République démocratique du Congo